Gâteau « pomme de terre » danois

Je vous rassure tout de suite, il n’y a pas de pomme de terre dans ce gâteau mais il tient son nom de sa forme qui ressemble à la pomme de terre.

Ce gâteau à l’apparence mystérieuse cache bien des surprises! Il contient des couches au différents goûts et textures qui plairont à tout le monde!

Ingrédients:

Le biscuit:

– 100 g de farine

– 65 g de sucre

– 200 g de blanc d’oeuf

– 100 g de jaunes d’oeufs

– 1/2 gousse de vanille

– 1 cc de levure chimique

La crème pâtissière:

– 50 cl de lait entier

– 70 g de sucre

– 40 g de maïzena

– 120 g de jaunes d’oeuf

– 1 gousse de vanille

La pâte d’amandes:

– 300 g de massepain

– 150 g de sucre glace

– 35 g de sirop de glucose

– Cacao au besoin

Autres ingéredients:

– 750 ml de crème fouettée non sucrée

– Confiture de framboise

img_20160328_200218

Préparation:

Le biscuit:

– Grattez la gousse de vanille et mélangez les graines avec le sucre jusqu’à ce que ça soit bien incorporé. Ajoutez les jaunes d’oeuf et fouettez jusqu’à ce que ça devienne pâle. Ajoutez la farine et la levure tamisées. Mélangez puis ajoutez les blancs d’oeufs montés en neige ferme, mélangez délicatement jusqu’à ce que ça soit homogène.

– Etalez la pâte sur une plaque chemisée de papier cuisson, égalisez la surface avec le dos d’une cuillère et cuire dans un four préchauffé à 180°c pendant 7 ou 10 mn en surveillant.

– Laissez refroidir à température ambiante et découpez des ronds moyens avec un emporte pièce. (Réservez les restes de la pâte pour des verrines à la crème ou autre)

La crème pâtissière:

– Faites bouillir 40 cl de lait. Grattez la vanille et mélangez les graines avec le sucre de sorte à obtenir un sucre vanillé. Ajoutez au sucre la maïzena et le reste du lait (10 cl froid) et mélangez.

– Ajoutez ensuite les jaunes d’oeuf et bien mélangez. Ajoutez ce mélange au lait bouilli et mélangez sans cesse sur feu doux à moyen jusqu’à épaississement, attention ça va vite.

– Mettez dans un récipient et couvrir d’un film plastique au contact de la crème laissez tiédir ensuite réservez au frais, la crème doit être froide pour être utilisée. On peut aussi la préparer la veille.

La pâte d’amandes:

– Mélangez avec un batteur tous les ingrédients de la pâte d’amande jusqu’à ce qu’ils soient bien homogènes.

– Etalez la pâte d’amande sur un peu de cacao pour que ça colle pas et pour la couleur et coupez des ronds assez grand, en tout cas plus grands que les biscuits ronds qu’on a déjà coupé.

Le Montage:

– A ce stade tout est cuit, il ne reste plus qu’à superposer les différentes couches du gâteau. Pour bien réussir le montage, il faut bien suivre les étapes et faire attention à la quantité de crèmes qu’on y met sinon ça risque de déborder.

– Prenez un cercle de biscuit, déposez au centre une cuillère à café de confiture de framboise, ensuite déposez par dessus une cuillère à soupe de crème pâtissière froide en laissant un espace avec les bordures, déposez ensuite un autre cercle de biscuit, ensuite de la crème fouettée.

– Couvrir les gâteaux avec la pâte d’amande (on peut réutiliser ce qui reste), pliez légèrement sur les côtés pour donner une belle forme aux gâteaux. Il faut mettre les gâteaux rapidement au frais pour que la crème fouettée ne dégouline pas de partout.

– On peut aussi s’amuser à faire un grand gâteau d’anniversaire en suivant les mêmes étapes. Ce gâteau est encore meilleur le lendemain!

Bon appétit!

img_20160329_100324

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :