Pain tressé

Il est toujours délicat de réussir son pain maison car ça depend de plusieurs facteurs comme le pétrissage, le four, la farine…etc. Cette recette de pain blanc testée et approuvée est très facile à réussir si on suit bien les étapes. Il faut un peu de patience mais le résultat en vaut vraiment la peine,  ça donne un pain croustillant et moelleux à l’intérieur qui excellent pour les tartines!

Ingrédients : 

– 300 ml d’eau

– 1 cc de sucre

– 2 cc de levure de boulanger

– 450 g de farine

– 1 et 1/2 cc de sel

– 2 cs d’huile d’olive

– 1 cs de graines de pavot

img_20160327_181529

Préparation :

– Mélangez la levure et le sucre dans 150 ml d’eau et laissez reposer pendant 5 mn.

– Faites un puits dans la farine qu’on aura salé et versez le mélange de levure et mélangez jusqu’à ce que l’eau soit bien incorporé. Couvrez et laissez reposer pendant 20 mn à température ambiante.

– Ajoutez le reste de l’eau et l’huile d’olive jusqu’à avoir une pâte bien ferme (ajoutez un peu d’eau si nécessaire) et pétrir pendant 10 mn. La pâte sera lisse et élastique.

– Badigeonnez la pâte d’huile d’olive, couvrir et laissez reposer pendant 2h. La pâte aura doublé de volume, dégazez la pâte et laissez reposer encore pendant 10 mn.

–  Divisez la pâte en 3 parts égales, roulez chacune des boules plus ou moins finement car ça va doubler de volume et formez une tresse, il faut bien sceller les bouts. Posez sur une plaque allant au four chemisée de papier cuisson et couvrir et laissez reposer pendant 45 mn dans un endroit tiède (par exemple un four préchauffé à 50°c et éteint).

– Badigeonnez d’huile d’olive, saupoudrez de graines de pavot et cuire dans un four préchauffé à 200°c pendant 40 mn (surveillez après une demi heure).

Bon appétit!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :